Brumes d’enfance

Programme: Brumes d’enfance

Programme

 

Pierre et le loup     
L’arc-en-ciel et la pluie  Sergeï PROKOFIEV
Petite marche

 

Říkadla – Children’s Rhymes    Leoš JANÁČEK

I   Úvod – Introduction
II   Řípa se vdávala – Turnip’s Wedding
III   Není lepší jako z jara – Spring Sunshine
IV   Leze krtek – Mole and Hamster
V   Karel do pekla zajel – Charlie’s Ride to Hell
VI   Roztrhané kalhoty – Torn Trousers
VII   Franta Rasů hrál na basu – Frank the Knacker Plays the Cello
VIII   Náš pes, náš pes – Our Doggie
IX   Dělám, dělám kázáni – A Fine Sermon
X   Stará baba čarovala – Magic
XI   Hó, hó, krávy dó – How! Now! There’s the Cows
XII   Moje žena malučičká – Soup
XIII   Bába leze do bezu – Granny in the Bushes
XIV   Koza bílá hrušky sbírá – Fruit picking
XV   Němec brouk – Farmer Bumpkin
XVI   Koza leží na seně – Goat Lazes in the Sun
XVII   Vašek, pašek, bubeník – Silly Billy
XVIII   Frantíku, Frantíku – Frankie Boy
XIX   Seděl medvid’ na kolodi – Bear Sits Down upon a Tree Trunk

 

Ma mère l’Oye  Maurice RAVEL

I   Pavane de la Belle au bois dormant
II   Petit Poucet
III   Laideronnette, Impératrice des Pagodes
IV   Les entretiens de la Belle et de la Bête
V   Le jardin féerique

 

 

Cordes
Sandrine CANTOREGGI

Ilian SCHNEIDER

Piano

Hana ROBOTKOVA

Chorégraphie
Dmitri DOMOJIROV

Lionel DROGUET

Chant

Hélène BERNARDY

Marc DOSTERT

Arts de la parole
Danièle GASPART

Création vidéo
Jonathan CHRISTOPH

 

Distribution

Classe de Hélène BERNARDY et Marc DOSTERT
Chant

Sarah BERNARDY

Ema MOTLOVÀ

Johna SCHIERHOLZ

Emma PENZO

Pavla KOLAROVA

Kenny FERREIRA

Nathan DERKENNE

Classe de Hana ROBOTKOVA
Piano
Dahlia IACOBOZZI CANTOREGGI
Amalie Marie PETR
Lina ZIPPEL
Jonas ZIPPEL
Vida SUSELJ
Astrid JENSEN
Ella ANJOS KANDEL
Aurélien PEUSCET
Léon DIRRIG
Adas SENLIK

 

Classe de Sandrine CANTOREGGI

1ers violons
Susanne ZUBER
Marie-Lou PARTRIDGE
Viktoriia SOLOVIOVA

2èmes violons
Noémi SÜTŐ
Rosalie WELLENS
Chanil ARMENI

Classe de Ilan SCHNEIDER

Altos
Valentin SUSELJ
Charlotte MANTZ
Nanako MIYAZAKI

Classe de Tom FELTGEN

Violoncelles
Noa TRANSANCOS LLAMAS
Cian BRODERICK

 

Classe de Dmitri DOMOJIROV

Danse classique, 3e année, classe francophone

Eloisa Marie AUBERT

Anaïs AUSPITZ

Ella BOYER CHAMMARD

Mayvi COTAS FIGUEIREDO

Célestine DE PINIEUX

Angela DIACONU

Zelia DONDELINGER

Emma DUTREIL

Ginevra FOSSATI ORTIZ

Nora GEORGIEVA

Jaya KASA-VUBU SANTOS

Alice SAUVEGRAIN

Sophie Nicol SCAFARTO

Charlotte SCHMIT

Sarah TOSCANO

Xuchen ZHANG

Danse classique, 7e année
Daniela BERNAR RUIZ DE ONA

Vanessa BEYSEN

Kathleen BOYERE

Ela DE CLERCQ

Jeanette HARDY

Sabrina-Marie HAUSEMER-SOMESAN

Kendra Bernadette JACOBY

Catherine KAUFFMANN

Anouchka MAS

Ioanna MICHALITSI

Menalee NOUTERS

Sara PALLADINO

Fabiola RAVERA

Rena TABATA

Gabriela WAICMAN GONÇALVES

Giulia ZAPPACOST

 

Classe de Lionel DROGUET

Danse classique, 3e année, classe luxembourgeoise

Julia BREUER

Matilde CAROTENUTO

Imane CHTATI

Elizabeth EVEN

Lara FERREIRA RODRIGUES

Heidi HESSEL

Emma KAVANAGH SACO

Alyssia Janelyn MOSCETTI

Marianne NEDEV

Carla NICOL

Emma PONTONI

Audrey SIBILLE

Alessia SOARES DE ALMEIDA

Danse classique, 4année, classe francophone

Africa Ayala MARTINEZ

Louise BORDONNÉ

Arsène FRANÇOIS-FELTEN

Pauline GARBERO

Joséphine GOURDAIN

Leyla HURBAS

Laura MARTINEZ NOGALSKA

Alix MÉTIVIER

Artur PACHECO CARVALHO ALVES

Madeleine PARTIOT

Lisa Mathilda SCHMIT

Elena VAN KAUVENBERGH

Danse classique, 8e année garçons

Niels ANCKAERT

Benjamin DURAND

Marc KHARIN

Timothée PARTIOT

Pierre-Alexis SAINTOT

Soan WATTRELOT

Danse classique, Supérieur garçons

Eduardo PACHECO CARVALHO ALVES

 

La genèse de « Brumes d’enfance » est multiple.

Tout d’abord, c’est une initiative individuelle de faire revivre l’œuvre «  Říkadla  » de Leoš Janáček. Puis une envie de proposer un évènement artistique unique, intergénérationnel, qui unirait les différents départements artistiques de notre Conservatoire : la musique, la danse, le chant, le théâtre. Et enfin, une volonté de vouloir créer un lien entre différentes cultures à travers une mémoire collective artistique.

Ces cinq œuvres, composées par trois figures emblématiques du début du XXème siècle, ont toutes été créés dans un but pédagogique.

Elles rassemblent, unissent et harmonisent les liens entre l’enfance, la transmission, les traditions et la culture populaire à travers des esthétiques artistiques contrastées.

 

Sergueï Prokofiev a laissé un héritage musical riche et diversifié.

Parmi ses œuvres les plus emblématiques : « Pierre et le Loup » (Opus 67, conte symphonique didactique pédagogique allégorique pour enfants, composé en 1936) est peut-être l’œuvre la plus célèbre de Prokofiev. Cette suite musicale narrative utilise des instruments spécifiques pour représenter les différents personnages de l’histoire. Le conte raconte l’histoire de Pierre, un garçon qui, malgré les avertissements de son grand-père, capture un loup et sauve ses amis les animaux.

« La Pluie et l’Arc-en-ciel » est une composition pour piano (Opus 65, extraite de « Douze pièces enfantines » composée en 1935) qui capte l’essence même de la nature, utilisant des harmonies évocatrices pour dépeindre la pluie délicate et la magie de l’arc-en-ciel qui suit.

Enfin, « Petite Marche » est une pièce vivante et enjouée, mettant en valeur le talent distinctif de Prokofiev pour créer des atmosphères variées. Ses harmonies audacieuses et ses rythmes dynamiques se combinent pour créer une œuvre énergique et captivante.

Ces trois œuvres sont arrangées par Simon Foxley, pour un petit ensemble à cordes et piano.

L’ingéniosité de Prokofiev réside dans sa capacité à rendre la musique accessible aux jeunes auditeurs tout en maintenant un niveau artistique élevé.

 

L’œuvre « Říkadla » de Leoš Janáček puise son inspiration dans le riche héritage des comptines tchèques. Composée entre 1926 et 1927, cette collection de pièces vocales combinée ici avec le soutien du piano et du violon, explore la magie et la spontanéité de la langue tchèque à travers des rythmes captivants.

Janáček, connu pour sa sensibilité aux nuances linguistiques, a transformé des comptines traditionnelles pour enfants, notamment illustrées par Josef Lada dans le journal local, en une suite dynamique de chansons, offrant ainsi une vision musicale unique de l’enfance. Les rythmes irréguliers et les motifs récurrents caractéristiques de « Říkadla » captivent en évoquant l’espièglerie et l’insouciance de la jeunesse. Janáček, maître de l’expression émotionnelle, a méticuleusement adapté ces comptines pour capturer l’essence ludique de la langue tchèque, créant ainsi une œuvre accessible tout en étant riche en complexité musicale.

« Říkadla » se distingue par son mariage harmonieux entre le folklore enfantin et la sophistication artistique. Chaque chanson révèle l’ingéniosité du compositeur à tisser des histoires simples en une trame musicale captivante. L’œuvre reste une célébration éclatante de la créativité, transcendant les frontières du temps pour révéler l’éclat intemporel de l’enfance à travers les prismes sonores imaginés par Janáček.

Les mouvements de la chorégraphie capturent la magie des mots musicaux de Janáček, créant une symbiose entre la danse et la partition musicale. Chaque pas révèle une nuance de l’enfance, tandis que les costumes évoquent l’éclat des illustrations de livres pour enfants.

 

Il existe plusieurs versions de « Ma mère l’Oye » de Maurice Ravel : Une première version initialement composée pour une interprétation à quatre mains (1908 – 1910), une seconde version pour orchestre symphonique (1911) et une dernière, plus étoffée qui sera une adaptation pour ballet présentée en 1912, à Paris, au théâtre des Arts.

C’est à l’intention des enfants de ses amis Ida et Cipa Godebski, alors âgés de six et dix ans, que Ravel écrit cette suite pour piano initiale.

La version originale, à quatre mains, sera présentée ce soir.

Cette œuvre délicate et imaginative puise son inspiration dans le monde féerique des contes de fées, créant un paysage sonore magique qui capture l’essence même de l’enfance.

La suite se compose de cinq mouvements distincts, chacun évoquant une histoire différente, offrant une palette musicale diversifiée, pleine de charme et de caractère. Les textures riches, les harmonies délicates et les mélodies évocatrices transportent l’auditeur dans un univers où l’imaginaire se mêle à la réalité.

Ravel, maître de l’impressionnisme musical, réussit à capturer l’innocence et la magie de l’enfance tout en démontrant sa virtuosité compositionnelle.

La chorégraphie d’esthétique classique et académique, suggère subtilement le propos, l’inscrivant dans une temporalité contemporaine.