Lundi, le 06 octobre 2025
Ce projet est réalisé en collaboration avec le Conservatoire de la Ville de Luxembourg dans le cadre de la convention entre l’Orchestre de Chambre du Luxembourg et la Ville de Luxembourg.
Le lundi 6 octobre 2025 s’est tenue une masterclass de violoncelle avec Alban Gerhardt, à l’occasion du concert d’ouverture à la Philharmonie de la saison 25-26 : Casser les murs, durant lequel Alban Gerhardt interprêta le Concerto pour violoncelle n° 1 de Dimitri Chostakovitch.
Professeurs :
Tom Feltgen
Stéphane Giampellegrini
Violoncellistes :
Matis Grisό : Pezzo Capriccioso, Tchaikovsky
Coralie Greisch : Fantasiestücke , Schumann – 1er mvt
Cyprien Muller : Concerto n°1, Chostakovitch – 1er mvt
Filip Tomac : Pezzo Capriccioso, Tchaikovsky
Vidéo et montage : ©Andura Studio
Alban GERHARDT
Violoncelle
Alban Gerhardt est reconnu comme l’un des violoncellistes les plus polyvalents au monde, très apprécié pour sa maîtrise technique, sa profonde musicalité et sa curiosité artistique insatiable. Il a collaboré avec de nombreux orchestres prestigieux, notamment l’Orchestre royal du Concertgebouw, tous les orchestres radiophoniques britanniques et allemands, l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich ou encore l’Orchestre national de France pour ne citer qu’eux.
Le vaste répertoire de Gerhardt comprend tous les concertos classiques, et il est également le soliste de référence pour les compositeurs contemporains. Ayant beaucoup enregistré pour Hyperion, l’album de Gerhardt consacré à l’intégrale des suites de Bach a été classé parmi les 100 meilleurs enregistrements de 2019 par le Sunday Times. Son album des concertos pour violoncelle de Chostakovitch avec le WDR Sinfonieorchester et Jukka-Pekka Saraste a reçu un ICMA en 2021.
Gerhardt a remporté plusieurs prix, et son enregistrement du concerto pour violoncelle d’Unsuk Chin, publié par Deutsche Grammophon, a remporté un BBC Music Magazine Award et a été sélectionné pour un Gramophone Award en 2015. Chambriste passionné, Gerhardt se produit régulièrement avec les pianistes Steven Osborne et Alexei Volodin, ainsi qu’avec l’Alliage Saxophone Quinte.
La saison à venir l’amènera au Muziekgebouw Amsterdam, où il se produira aux côtés de Pavel Kolesnikov et Alina Ibragimova, entre autres, à Montréal pour le Ladies Morning Musical Club avec Steven Osborne, et au Wigmore Hall pour un récital solo de toutes les suites de Bach. Passionné par la sensibilisation du public, Alban Gerhardt partage son expérience et son talent avec les élèves des écoles, les patients des hôpitaux et les jeunes délinquants.
Alban Gerhardt joue sur un violoncelle Matteo Gofriller datant de 1710.
