Vendredi, 22 mars de 17h00 à 19h00 & 19h00 à 21h00
Salle Danse 2
Samedi, 23 mars de 10h00 à 12h00 & 12h00 à 14h00
Salle Danse 1
Organisateur: Conservatoire de la Ville de Luxembourg
Uniquement réservé aux élèves du département danse
Corps poétiques
de Sophie Jégou
Déployer ensemble un espace sensible, permettre le mouvement, laisser jaillir les élans, être avec les chutes, le poids et s’offrir à ce qui advient. Se réinventer à la gravité à travers un dialogue réjouissant et joueur. Libérer les flux et se rendre disponible aux dynamiques qui nous meuvent, aux lois qui mettent nos mondes en mouvements.
C’est une invitation pour le danseur-interprète à sentir les résonances, cultiver une porosité entre les territoires intérieurs et l’environnement: le microcosme et le macrocosme. Etre présent à ses différentes couches de perceptions et d’expressions pour faire émerger sa singularité dans la matière.
La pratique proposée se structure autour de la rencontre entre des approches somatiques et des esthétiques différentes. Elle donne autant d’attention à la rigueur de la forme qu’à l’intentionnalité du geste, ses actions sont nourries et soutenues par un corps instinctif et pluriel.
BIOGRAPHY:
Depuis plusieurs années Sophie développe une recherche en tant que chorégraphe interprète. Travaillant particulièrement dans le domaine de la Création, associant la Danse aux autres formes artistiques (Poésie, Musique, Arts visuels, Théâtre), elle réalise, en tant que soliste, de nouvelles productions dans le cadre de festivals et salles importantes en Europe, Asie, Amérique Latine,Russie, Etats-Unis.
Parmi ses récentes performances, on peut noter entre autre la Biennale Internationale de Danse à Lyon, Le Frasq, Festival de Moscou, San Francisco, Sao Paulo, Brasilia – Festival Contemporanea -, Taipei, Salvador Bahia, Coventry, Morelia, Rome, Cracovie,Trieste, St Petersbourg ou encore l’Université Nationale des Arts de Buenos Aires…
Son travail est marqué par des héritages très variés ( de Cunningham au butô) et s’inscrit dans une dynamique permanente au croisement de différentes esthétiques et disciplines.
Enseignante au sein de plusieurs conservatoires, elle réalise des masterclasses en France et à l’étranger.
Par ailleurs, elle est diplômée d’une Licence de Philosophie à l’université Jean Moulin Lyon 3.