Vendredi, le 29 novembre 2024 à 19h

Dommeldange “Centre Culturel Drescherhaus”

 

 

Premier lauréat du concours international du Festival de Guitare de Luxembourg 2024, Tomasz Radziszewski est un des guitaristes polonais les plus talentueux de sa génération. Récompensé plus de 30 fois lors de concours internationaux, son jeu est marqué par une maîtrise technique remarquable et un lyrisme exceptionnel.

Il commence son éducation musicale à l’âge de 7 ans en Pologne, où il est né. Dès son plus jeune âge, il s’engage dans une voie artistique, participant à de nombreux concours et concerts, développant sa musicalité et non seulement en tant que guitariste. À l’adolescence, il commence à composer et à étudier le chant lyrique.

Diplômé de l’université de musique Fryderyk Chopin de Varsovie, sous la direction de Ryszard Bałauszko et Mateusz Kowalski, il a jusqu’à présent donné des concerts dans de nombreux pays européens, dont la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Croatie, la Finlande, l’Estonie, l’Autriche, la Bosnie, les Pays-Bas, la Roumanie, l’Autriche, la Bosnie, les Pays-Bas, la Roumanie et d’autres encore. Il s’est également produit à plusieurs reprises en tant que soliste avec orchestre (avec ADDA Sinfonica, Sound Factory Orchestra, Polish Art Philharmonic, Cottbus Philharmonique de Cottbus, Philharmonique de Zielona Góra, Philharmonique de Lublin et l’Orchestre de chambre AMKL), en jouant des oeuvres de J.Rodrigo (le Concierto de Aranjuez et le Concierto Andalou) et le Double Portrait Concerto de Marek Pasieczny pour deux guitares avec le plus grand orchestre ayant jamais accompagné des guitares dans l’histoire, créé avec Cassie Martin en Pologne, en 2023. Tomasz et Cassie ont commencé à jouer en duo et ont déjà effectué une tournée couronnée de succès en Pologne.

L’artiste a publié quatre CDs – un album solo – “Guitar Portrait” (2020), deux albums en duo avec la soprano polonaise Olga Ksenicz qui contiennent des chansons et des airs de Mauro Giuliani (Mauro Giuliani, il Maestro, 2022), de Domenico Cimarosa et de Stanisław Moniuszko (Znasz-liten kraj i inne pieśni na głos i gitarę, 2022 – récompensé lors du concours phonographique “Muzyczne Orły”), et le plus récent -“Delicious” (2022) avec Mateusz Kowalski, qui présente l’idée d’associer la musique au vin.

Tomasz est également passionné par les instruments historiques. Il joue un Jose Ramirez III de 1979, ~1900 Salvador Ibanez et 1890 Jérôme Thibouville Lamy.

 

 

Entrée libre