Conditions et déroulement des inscriptions

Déroulement des inscriptions

 

Au Conservatoire

Les dates d’inscriptions pour les nouveaux élèves sont publiées dans les journaux locaux (vers les mois de mai / juin). Tous les renseignements utiles au sujet des inscriptions sont disponibles lors de notre porte ouverte annuelle début mai et seront à ce moment également publiés sur notre site internet.

Pour les nouveaux élèves, les inscriptions dans les différentes matières se font en fonction des places disponibles, suivant les horaires des enseignants.

 

À l’Ecole des Quartiers de la Ville

En étroite collaboration avec les sociétés de musique locales, le Conservatoire organise des cours de solfège et d’instruments (à vent, percussion) dans les différents quartiers de la Ville. Ces cours se donnent aux mêmes conditions (droits d’inscription, programmes, examens) que ceux dispensés au conservatoire. Les inscriptions sont organisées dans les localités par les sociétés de musique.

 

Branches obligatoires à suivre

Les branches secondaires et obligatoires sont présentées dans un bulletin d’information disponible au secrétariat.

 

Examens d’admission

 

Les dates des examens d’admission seront diffusées lors de notre porte ouverte annuelle au mois de mai et publiées sur notre site internet.

Des examens d’admission sont organisés dans les matières suivantes :

solfège 2ème, 3ème, 4ème et 5ème année – jazz – chant – art lyrique – diction – art dramatique – danse – batterie – piano

Un test d’aptitude pourra être organisé pour les candidats à l’initiation instrumentale avant leur inscription.

Un élève ayant réussi un cours de solfège dans un établissement d’enseignement musical luxembourgeois ou étranger reconnu équivalent est dispensé de l’examen d’admission et pourra intégrer d’office l’année de solfège consécutive.