00-corona-grand

NOUVELLES MESURES SANITAIRES COVID-19

Chères/chers élèves,
Chers parents,

 

Au vu des nouvelles dispositions légales (prévisionnelles) en relation avec l’entrée en vigueur de la loi Covid-19 (mise au vote demain) à partir de vendredi, le 30 octobre 2020,nous avons l’honneur de vous faire part des changements qui s’imposent au niveau de l’organisation des cours.

 

COURS COLLECTIFS

Les cours visés (p.ex. mini-musique, éveil, formation musicale, danse, etc) sont classés dans 2, respectivement 3 catégories:

  1. a)  si l’effectif de la classe est inférieur à 9 élèves, le port du masque est obligatoire mais le fonctionnement du cours n’est pas entravé;
  2. b)  si l’effectif de la classe dépasse les 10 élèves, le port du masque et une distance interpersonnelle (position assise) de deux mètres sont obligatoires;

b1 –  si la taille de la salle de cours permet de respecter les dispositions légales, le fonctionnement du cours n’est pas entravé;
b 2 – si la taille de salle de cours n’est pas telle à pouvoir respecter les dispositions légales, la classe est répartie en deux ou plusieurs groupes qui auront cours en alternance;

 

La communication de la direction se fera ainsi au cas par cas, sachant que les mesures qui s’imposent pour une classe ne sont pas forcément celles à prévoir pour une autre.

Mesures spécifiques

 

Danse:

– les vestiaires restent fermés jusqu’à nouvel ordre;

– le port systématique du masque, également pendant le cours, est obligatoire;

– le programme d’études sera adapté afin de réduire l’effort physique à un minimum (cf port du masque);

 

Instruments à vent:

– les cours d’ensemble ou de musique de chambre auquel un ou plusieurs instrumentistes à vent prêtent concours sont autorisés jusqu’à une présence simultanée de 4 élèves par cours ;

 

Art dramatique/Art lyrique/Chant/ Ensembles ≤ 9 élèves :

– le port systématique du masque est obligatoire pour toutes les personnes présentes dans la salle de cours; s’il s’agit d’un cours individuel ou de la partie individuelle du cours, l’élève est dispensé du port du masque;

 

CONSIGNES IMPORTANTES :

 

 ECOLE DES QUARTIERS:

(Seuls) les élèves des cours concernés (mini-musique, éveil musical et formation musicale) par un de ces changements sont contactés individuellement par le chargé de direction ou l’enseignant en question.

Ne pas être contacté est en effet synonyme d’un cours qui n’est pas entravé par les nouvelles mesures (effectif faible, taille suffisante de la classe pour permettre une distanciation).

 

 CONSERVATOIRE (bâtiment principal):

(Seuls) les élèves des cours concernés par un de ces changements sont contactés individuellement par le chef de section ou l’enseignant en question.

Ne pas être contacté est en effet synonyme d’un cours qui n’est pas entravé par les nouvelles mesures (effectif faible, taille suffisante de la classe pour permettre une distanciation).

 

FORMATION MUSICALE : les changements qui s’imposent ne prennent effet qu’après le congé de la Toussaint, les classes dont la configuration ne correspond aux nouvelles disposition chômeront vendredi, le 30 et samedi, le 31 octobre. Une liste détaillée vous sera transmise au cours de la journée de demain (29 octobre 2020).

 

DANSE : les changements qui s’imposent ne prennent effet qu’après le congé de la Toussaint, toutes les classes et tous les cours du département « Danse » chômeront vendredi, le 30 et samedi, le 31 octobre.

 

COURS INDIVIDUELS

Veuillez noter aussi que les cours individuels, toutes branches et tous niveaux confondus, ne sont pas concernés à ce stade et continuent à fonctionner normalement en respect absolu des mesures sanitaires qui s’imposent (CVL et Ecole des quartiers).

 

ORCHESTRES, CHORALES, GRANDS ENSEMBLES

Les activités des orchestres, des chorales et des grands ensembles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre (CVL et Ecole des quartiers).

 

La direction du CVL