WORKSHOP – Le guzheng

Le «gǔzhēng», cithare chinoise

Samedi, 30/10  10.00 – 13.00 / 14.00 – 17.00

Yan LIU

Yan Liu débuta l’étude de Guzheng à l’âge de 5 ans. Professeur certifié de Guzheng du Conservatoire central de musique de Chine.

Fondateur de“ Retour aux sources”返璞归筝 Zheng Club.

Ancien chef de l’orchestre traditionnel chinois.

Médaille d’or pour les concours de musique philharmonique allemande en Chine en 2021.

 

 

 

 

 

 

Guzheng (cithare chinoise) est l’un des plus anciens instruments de musique chinois, datant de la période des royaumes combattants de la dynastie Qin. Son développement montre la musique Han et la culture minoritaire chinoise. Mais cet instrument de musique ancien n’est pas difficile pour débutant. Après un cours d’apprentissage, un morceau de musique peut être complété.

Pendant le workshop, vous écouterez de la musique traditionnelle chinoise en direct,  découvrirez la structure du Guzheng, la position de jeu, la gamme pentatonique, le développement et les changements de la partition, les quatre zones sonores, les rythmes et battements du Guzheng et les techniques de base(Tuō ;Gōu 勾;etc).

La main droite est principalement utilisée pour pincer les cordes, tandis que la main gauche est utilisée pour plier les cordes. Cela donne au Guzheng son son unique.

 

Venez découvrir le monde merveilleux de Guzheng!

Réservation (jusqu’au 28/10):  guzheng.liuyan@gmail.com 

 

Sous le haut patronage du Centre Culturel de Chine au Luxembourg

Le workshop sera complété par le concert “CHINA MEETS LUXEMBOURG MUSIC JOURNEY – GUZHENG”  vendredi le 22 octobre à 19h à l’Auditorium du Conservatoire.