CONFÉRENCE : COMMENT LA MUSIQUE CHANGE ET SOIGNE LE CERVEAU

Vendredi 10 décembre 2021 à 19h

Hervé PLATEL, conférencier

 

La musique adoucit les mœurs, on le sait depuis Aristote. Mais saviez-vous que jouer d’un instrument transforme littéralement votre cerveau? De nouvelles connexions se créent et modifient la cartographie des neurones. Les capacités cognitives augmentent, les facultés auditives et motrices sont développées et la mémoire se renforce. Ainsi, la pratique de la musique change profondément ce que nous sommes, psychologiquement et biologiquement.

 

Lors d’une conférence exceptionnelle au Conservatoire de la Ville, Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l’Université de Caen, fera part des découvertes scientifiques dans ce domaine des neurosciences et discutera les grandes hypothèses avancées afin d’expliquer comment la pratique individuelle et collective de la musique change notre fonctionnement cognitif et permet même de soigner le cerveau.

 

Hervé Platel est professeur de neuropsychologie à l’Université de Caen (Unité Inserm U1077, Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine). Il a été parmi les premiers en France à réaliser des études de neuroimagerie permettant la « cartographie » cérébrale de la perception et de la mémoire musicale. Ses travaux fondamentaux et cliniques posent la question de la place des pratiques artistiques dans la compréhension des phénomènes de plasticité cérébrale, et de leur utilisation dans l’optimisation et la rééducation des fonctions cognitives tout au long de la vie.

 

 

 

 

Conférence organisée par : L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE DE LA VILLE DE LUXEMBOURG

 

Entrée gratuite – Réservation obligatoire 

Réservations:

https://ticket.luxembourg-ticket.lu/eventim.webshop/webticket/seatmap?eventId=32099