Samedi, le 4 novembre 2017 à 20h00
Auditorium du Conservatoire

 Organisateur: Néi Stëmmen Luxembourg

Soirée de Gala des finalistes de la Masterclass de Jennifer Larmore

Avec des oeuvres de Mozart, Puccini, Verdi, Strauss, Massenet

Sous le haut patronage de l’Ambassade des Etats Unis et avec le soutien du Ministère de la Culture et du FOCUNA. En collaboration avec l’Administration Communale et l’Ecole de musique ArcA de Bertrange

Depuis sa création il y a dix ans sous l’impulsion du mezzo-soprano Luisa Mauro, l’association Nei Stëmmen a positionné le Grand-Duché du Luxembourg comme un acteur important du paysage lyrique international.   Près de 300 jeunes artistes d’une trentaine de nationalités sont ainsi venus rechercher un perfectionnement de haut niveau lors d’Académies d’été internationales, de masterclass prestigieuses ou de productions opératiques (trilogie mozartienne). En conduisant tous ces projets, Luisa a su réunir autour d’elle une pléiade de divas (Teresa Berganza, Barbara Frittoli, Jennifer Larmore…) et de maestri exceptionnels (Enza Ferrari de la Scala de Milan, Mireille Alcantara du CNSMD de Paris, Ionel Pantea du Conservatoire de Luxembourg…). « Ces artistes ont travaillé avec les plus grands noms du monde de la musique classique », souligne Luisa, « mes élèves me le disent : à chaque leçon, nous ne recevons pas une heure de cours mais 40 années de théâtre ! ».   En tant que directrice artistique de Nei Stëmmen, le talentueuse mezzo-soprano s’est attachée à promouvoir une culture vocale et musicale de haute qualité dans le pays qui l’a vu grandir et dont elle a adopté la nationalité. « Je suis venu ici avec ma famille italienne quand j’étais petite. Nous devions être là pour quelques années mais nous avons fini par faire souche », sourit-elle, « et je suis heureuse, aujourd’hui, de contribuer au rayonnement culturel de mon pays d’adoption ».   Cette année, Nei Stëmmen connaît une activité particulièrement dense :

  • Du 4 au 10 septembre s’est tenue l’Académie internationale d’été pour chanteurs et pianistes accompagnateurs.
  • Du 28 octobre au 4 novembre auront lieu, au même endroit, les masterclass publiques des divas Jennifer Larmore et Barbara Frittoli.
  • Le 4 novembre sera également l’occasion, pour les habitants du Luxembourg, d’un Grand Concert de Gala à 20 heures au Conservatoire de la ville.
  • Enfin, Nei Stëmmen, accueillera les présélections de la prestigieuse International Voice Competition de s’Hertogenboch. « Avoir été sélectionné par cette organisation témoigne d’une reconnaissance internationale qui est vraiment importante dans ce métier » explique Luisa, qui souligne avec humour que « le Luxembourg sait faire reconnaître son excellence dans plus d’un domaine ».

Nei Stëmmen bénéficie du généreux soutien du Ministère de la Culture et du Fonds Culturel National ainsi que de sponsors privés, le tout en collaboration avec le Centre Arca de Bertrange et sous le patronage de l’Ambassade des Etats-Unis  Les représentations sont par tradition encadrées d’oeuvres d’art d’artistes généreux résidant au Luxembourg (Marie-José Kerschen, Raffaela Zenoni). Cette année, Michèle Frank et René Wiroth.


Entrée gratuite

Renseignements et vente:
tél. : (+352) 47 08 95-1
e-mail : info@luxembourgticket.lu
web : www.luxembourgticket.lu

 

Contacts pour cet événement

Téléphone (Info): 00352691 865244

E-mail (Infos): organisation@neistemmen.com

Internet: www.neistemmen.com