Samedi, le 20 mai 2017 à 19h00
Auditorium du Conservatoire

 

Organisateur: VdL, Service de l’Intégration et besoins spécifiques

 

Pour la troisième édition du gala „Inclusion“ dans le cadre des semaines de sensibilisation de la Ville de Luxembourg, art et culture se rencontrent sans barrières.

Au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, cabaret, pantomime, musique et danse se présentent dans un programme varié en présence d’artistes d’exception.

Un vin d’honneur, offert par la Ville de Luxembourg, sera servi après le Gala en collaboration avec les différents ateliers protégés œuvrant dans le domaine des besoins spécifiques (APEMH, Autisme Luxembourg, Ligue-HMC, Op der Schock, Tricentenaire, Tridoc, Yolande-Coop).

 

Sont présents cette année:

Noémie Desquiotz-Sunnen  est sopraniste, chef de chorale, enseignante, entraîneur vocal et musicothérapeute.

En plus de ses activités principales en tant qu’enseignante et entraîneur vocal, est Noémie une soliste très demandée pour de multiples concerts au Luxembourg et à l’étranger. Elle a participé à différentes productions d’opéra, en tant que soliste ou dans la chorale. Elle a interprété entre autres le rôle de la « reine de la nuit » dans la « flûte magique » de Mozart, …  Depuis plusieurs années, elle est également chef de chorale.

Depuis 2013, elle est atteinte d‘SLA sclérose latérale amyotrophique, mais ne se laisse pas abattre. Elle va vous fasciner avec sa voix bouleversante, une voix qui va faire résonner l’acoustique du conservatoire et que vous n’êtes pas prêts à oublier …

 

JOMI est un artiste mondialement connu et très apprécié – son langage est compris par tous. Ses tournées l’ont amené dans tous les pays d’Europe, plusieurs fois en Russie, l’Afrique du nord et du sud, plusieurs pays d’Amérique latine, les Émirats arabes unis, en Jordanie et au Japon. Il a fait ses études chez Marcel Marceau à l’École de mimodrame à Paris. Sa formation comprenait également la danse classique et moderne, l’acrobatie, escrime, le jonglage et le théâtre expérimental auprès de formateurs extraordinaire comme Pavel Rouba, Maximilian Decroux, Stephan Niedzialkowsky et Matt Mattox. JOMI a fini ses études en 1981 et travaille depuis en tant que pantomime soliste et professeur pour pantomime, langage du corps et art de la scène. Chez lui, la pantomime devient un message, parce dans l’art du silence se réflète la vie. Il nous procue ce qu’il nous faut le plus dans cette époque agité et bruyant : la possibilité de marquer un temps d’arrêt – le silence – la caresse de l’âme par la fantaisie et la méditation ou comme dirait JOMI : pantomime est la poésie du silence. Il va amener les spectateurs avec 2 numéros ensorcelant dans un voyage fabuleux. Nous sommes très content de pouvoir accueillir JOMI, cette année à nouveau, dans notre gala.

„Il existe trois masques: celle qui est ce que nous pensons être, celle ce que nous sommes réellement et celle qui est ce que les deux ont en commun. (Jacques Lecoq)

 

Rigobert Rink: au beau milieu d’une vie bien remplie et active, l’aide-soignant et responsable de service se trouve contraint, comme tant d’autres, de devoir rester immobile dans son fauteuil roulant …

« Nous ne sommes pas handicapés, on nous met des barrières … » Des épisodes humoristiques qui montrent comment des bagatelles du quotidien peuvent devenir des barrières insurmontables.

 

Rainer Schmidt: de l’humour, und on de repartie et la joie de vivre : voilà les qualités qui caractérisent Rainer Schmidt. Né sans bras inférieurs avec un fémur droit plus court, il se met à la conquête d’une vie diversifiée et couronnée de succès au milieu de la société ! Rainer Schmidt entraine le public dans un voyage unique au pays de l’inclusion! Avec un langage plein d’esprit, plein d’ironie pointue, le curé, l’écrivain et multiple gagnant de médailles d’or au Paralympics, Coupes du Monde et d’Europe fait son cabaret. Il raconte de façon très authentique et bien sûr sans faire de la morale de la chance et du malheur d’être pas comme les autres.

Dans son programme « Tourner les pouces – pas de mains, pas d’ennui » , il traite du phénomène Handicap, Inclusion, … Selon la devise : heureusement les bras me manquent – sinon ma vie serait ennuyeuse. La pièce a aussi des passages sentimentaux. Tout d’abord, elle communique un contact libéré avec différents Besoins spécifiques dans la vie. On se réjouit de voir ses extraits au courant de notre gala.

 

Zesummen aktiv-ZAK : l’Asbl a été créée en septembre 2008 par un groupe d’entraîneurs, de sportifs mentalement handicapés et valides, de parents et d’éducateurs qui ont voulu sortir du cadre du handisport pour se lancer sur une nouvelle voie. Le but de l’association est de travailler de façon intégrative et de favoriser l’inclusion des personnes à besoins spécifiques intellectuels en pratiquant ensemble des activités sportives, sociales et culturelles. L’association est basée exclusivement sur le principe du bénévolat.

A côté du basket, de la natation, de la marche et du fitness, ZAK offre depuis quelques années des cours de TôsôX, un mélange de sport de combat et de fitness. Sous la direction du coach Tania, l’équipe de ZAK est fière de présenter une démonstration de son savoir-faire.


Entrée gratuite

Renseignements et vente:

makayser@vdl.lu / 4796-4215
tél. : (+352) 47 08 95-1
e-mail : info@luxembourgticket.lu
web : www.luxembourgticket.lu