Mardi, le 22 novembre 2022 à 19h

Salle polyvalente du Conservatoire

 

Organisateur: CVL

 

Concert Actart: Élégie

 

MARZINOTTO Nicolas, piano

GIAMPELLEGRINI Claude, violoncelle

JAUSSAUD Quentin, violon

 

Les trios de Chausson (1881) et de Rachmaninov (1892) bien qu’étant considérés comme des oeuvres de jeunesse, montrent déjà un style bien affirmé, celui du post romantisme empreint de virtuosité. Si le trio de Chausson est plus développé, 3 mouvements contre un seul chez Rachmaninov, dans les deux trios, les textures sont épaisses, les modulations riches et sombres et le caractère élégiaque sera utilisé par les deux compositeurs. Le piano joue un rôle virtuose tout en laissant une part non moins importante à la vocalité des cordes.

 

Programme:

Trio Op 3 en Sol mineur pour violon, violoncelle et piano        CHAUSSON

Trio Elégiaque n°1 pour violon, violoncelle et piano                   RACHAMNINOV

 

 


Concert Actart: Alto romantique

 

PETROV Peter, piano

SCHNEIDER Ilan, alto

 

Ilan Schneider, altiste et Peter Petrov, pianiste vous proposent un voyage à travers les plus belles partitions écrites pour musique de chambre de l’époque romantique.

Fantasiestücke opus 73 de Robert Schumann, une œuvre écrite à l’origine pour clarinette et piano mais qui se joue très souvent à l’alto et au violoncelle. Elle comporte trois mouvements qui s’enchaînent sans arrêt: Zart mit Ausdruck (Délicat avec expression), Lebhaft, Leicht (Vif, léger), Rasch mit Feuer (Rapide avec du feu). Schumann s’est inspiré des ‘’pièces de fantaisie’’ de l’écrivain allemand Ernst Hoffmann.

La Sonate Arpeggione de Franz Schubert, comme son nom l’indique, est la seule œuvre importante écrite pour l’instrument arpeggione (guitare d’amour), aujourd’hui disparu. Elle se compose de trois mouvements: Allegro moderato, Adagio, Allegretto qui expriment successivement de la joie et de la tristesse.

Cette œuvre est jouée à l’alto et au violoncelle également.

La Sonate n.2 opus 120 pour alto (ou clarinette) et piano de Johannes Brahms et la dernière œuvre pour musique de chambre que le compositeur a écrite à la fin de sa vie. Elle se compose de trois mouvements: Allegro amabile, Allegro appassionato avec Trio, Andante con moto: Tema con variazona; Allegro.

 

Programme:

Fantasiestücke opus 73 pour alto et piano                         SCHUMANN

Sonate Arpeggione D821 pour alto et piano                      SCHUBERT

Sonate opus 120 n°2 pour alto et piano                               BRAHMS

 

 

Renseignements et vente:

Plein Tarif: 10 €

Tarif jeune / GERO: 5 €

Kulturpass

 

Tél.: (+352) 47 08 95-1

info@luxembourgticket.lu

www.luxembourgticket.lu

www.conservatoire.lu